Offre d’emploi Chef.fe Projet Seine-Saint-Denis

  • Titre de l’emploi: Chef/fe de Projet Jeunes Leaders pour la Paix en Seine-Saint-Denis
  • Organisation: Whitaker Peace & Development Initiative
  • Type de Contrat: Contrat de consultant pour une mission de 6 mois avec perspective de prolongation sur un CDI
  • Lieu: Aubervilliers (métro Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins)

Contexte :

La Whitaker Peace & Development Initiative (WPDI) est à la recherche d’un/e Chef/fe de Projet pour lancer et développer ses activités en Seine-Saint-Denis. WPDI a été fondée en 2012 par l’artiste et activiste social Forest Whitaker, qui est l’Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation ainsi que membre du Groupe de plaidoyer des Nations Unies pour les Objectifs de Développement Durable (ODD). WPDI est une organisation non gouvernementale qui déploie des programmes favorisant la paix et le développement durables dans des pays aussi divers que le Cameroun, le Tchad, le Gabon, le Mexique, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, l’Ouganda et les États-Unis, tous pays où l’on trouve, malgré leurs disparités, des populations souffrant de l’exclusion, la pauvreté et la violence, notamment au sein de la jeunesse. La résolution pacifique des conflits et l’entrepreneuriat sont au cœur de notre stratégie, dont les grands axes sont la promotion des jeunes et des femmes comme vecteurs d’innovation sociale bénéficiant à tous, l’autonomie et la responsabilité (« empowerment ») des individus comme condition de l’inclusion et de l’égalité des chances, ainsi que l’éducation et l’apprentissage comme facteurs de résilience. A cet effet, nous fournissons aux jeunes et aux femmes participants à nos programmes des ressources leur permettant de devenir des leaders, des artisans de la paix, des formateurs, et des entrepreneurs au service du bien commun.

Notre présence sur le terrain ainsi que notre travail en étroite collaboration avec des partenaires internationaux et locaux nous a permis de soutenir, directement et indirectement, plus de 800 000 personnes au cours des cinq dernières années et plus de 1,3 million de personnes depuis notre fondation en 2012. Sur la base de cette expérience, WPDI entreprend de lancer un programme en Seine-Saint-Denis qui reprendrait en les adaptant au contexte du département les grandes lignes de notre programme phare, les Jeunes Leaders pour la Paix, qui couvre notamment :

  • Des Centres d’apprentissage permettant aux populations locales d’accéder à des outils informatiques, des services de documentation, des formations dans les domaines de la résolution des conflits et des droits humains, l’entrepreneuriat, les technologies de l’information, ainsi que des ateliers de sensibilisation aux traumatismes, à la santé sexuelle et reproductive, etc.
  • La formation et l’accompagnement de jeunes leaders œuvrant dans leurs territoires pour réduire tensions et conflits, éduquer des enfants et des jeunes à la résolution des conflits, sensibiliser les populations locales aux valeurs du dialogue et de la tolérance, et entreprendre des activités génératrices de revenu.
  • La formation d’élèves et d’étudiants à des techniques de résolution des conflits qu’ils puissent mettre en œuvre dans leurs établissements scolaires et universitaires.
  • Un programme d’entrepreneuriat comprenant des formations pratiques, des concours de business plans et l’incubation de petites entreprises, de coopératives et autres entreprises à vocation sociale.
  • La formation de jeunes détenus à la résolution des conflits et à l’entrepreneuriat en vue de faciliter leur réinsertion.

Vous trouverez plus d’information sur notre approche et nos programmes en consultant notre site internet : wpdi.org (en anglais)

Position dans l’équipe:

Le/La Chef/fe de Projet Jeunes Leaders pour la Paix en Seine-Saint-Denis agit par délégation de la Directrice Exécutive de WPDI. Elle/Il relève de la supervision de la Directrice exécutive et de l’autorité du Président Fondateur.

Responsabilités principales du Chef de Projet:

Le/La Chef/fe de Projet Jeunes Leaders est responsable de la gestion et de la coordination en Seine-Saint-Denis des activités de WPDI, qu’il/elle y représentera. Sa mission initiale sera d’accompagner le lancement et le développement du programme des Jeunes Leaders pour la Paix en Seine-Saint-Denis, y compris le recrutement du personnel, l’établissement d’un Centre d’apprentissage et la mise en place des premiers programmes. Il/Elle est responsable du développement et de la gestion des programmes, de la communication, des partenariats, ainsi que du budget et des rapports. Le/la Chef/fe de Projet joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de partenariat de WPDI en Seine-Saint-Denis, y compris les donateurs, les institutions publiques locales et nationales et le tissu associatif local. 

Activités principales:

  • Préparation d’une étude visant à adapter le modèle de WPDI aux spécificités du contexte séquanodionysien et à lister les principaux acteurs susceptibles d’être intéressés à l’action de WPDI dans le Département.
  • Etablir et superviser le bureau et le centre d’apprentissage de WPDI en Seine-Saint-Denis.
  • Recrutement et supervision de l’équipe initiale de WPDI en Seine-Saint-Denis, notamment en vue des programmes de résolution des conflits et d’entreprenariat.
  • Contextualiser le modèle d’intervention de WPDI aux réalités de la Seine-Saint-Denis et, en particulier, superviser l’adaptation de nos curricula en vue de leur implémentation dans le Département.
  • Développer, lancer et gérer les programmes de WPDI en Seine-Saint-Denis, y compris la planification, la budgétisation, l’exécution et les rapports.
  • Gérer la stratégie de partenariats de WPDI en Seine-Saint-Denis, y compris la mobilisation de ressources et les relations avec les partenaires institutionnels (y compris au niveau des communes et des établissements scolaires) et associatifs ainsi que les acteurs du secteur privé.
  • Entretenir une coopération étroite avec le siège de WPDI à Paris.

Profil:

Outre son dynamisme, son leadership et sa polyvalence, le/la Chef/fe de Projet Jeunes Leaders dispose des atouts suivants

  • Expérience professionnelle de 4 à 8 ans minimum dans des fonctions de coordination ou de conduite de projets dans les domaines de compétence de WPDI, y compris la promotion de la jeunesse, la promotion des femmes, la résolution des conflits, la médiation, l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire, etc.
  • Compétences en gestion de budget, de personnel, de risques. 
  • Formation de niveau master (bac +5) de préférence dans l’un des domaines de compétence de WPDI.
  • Maîtrise de la bureautique et intérêt pour les outils informatiques, en particulier collaboratifs (expérience des outils Microsoft ou Google Suite appréciée).
  • Qualités relationnelles et une capacité de travail avec des publics variés : publics cibles de WPDI, notamment au sein la jeunesse, acteurs institutionnels et associatifs, secteur privé.
  • Capacité à travailler en partenariat à représenter une organisation auprès des institutions publiques, des associations et des entreprises.
  • Qualités de communication écrite et orale ainsi qu’un esprit de synthèse.

Il sera également apprécié que le/la Chef/fe de Projet Jeunes Leaders puisse disposer de:

  • Une bonne connaissance du secteur associatif et des acteurs institutionnels de la Seine-Saint-Denis ou d’un territoire présentant des caractéristiques similaires.
  • Une maîtrise opérationnelle de l’anglais, qui lui permettra de s’insérer aisément dans l’environnement global de WPDI.

Conditions:

  • Mission en télétravail jusqu’à établissement du Bureau et Centre d’apprentissage à Aubervilliers (93).
  • Déplacements à prévoir dans le Département de la Seine-Saint-Denis et à Paris.
  • Contrat de consultant pour une mission initiale de six mois avec perspective de prolongement.
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à valentine@wpdi.org avant le 24 mars 2022.